Préparation physique aux épreuves

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Exercices d'entraînement au mannequin

5/ Entraînement au mannequin

5.1/ Le mannequin

Le point crucial au mannequin est la gestion de l'effort. En particulier, si la nage de 100 m est trop rapide, l'apnée sera impossible à tenir, ou le remorquage sera mauvais.
Il faut viser à faire la nage en 1 minute 50 sec à 2 minutes. l'apnée sera facile, le remorquage aussi. En faisant la nage en 2 minutes, l'apnée et la récupération en 30 secondes, le remorquage en 4 minutes, on peut aisément viser 11 à 13 points.
Nager 100 m en deux minutes c'est très lent, surtout les 50 premiers mètres. Spontanément, on a tendance à partir beaucoup plus vite : l'organisme démarre sur les filières anaérobies, et on peut nager très vite sans sentir l'effort. Par contre au bout de 1 à 2 minutes, les réserves anaérobies sont épuisées et on paye la dette en oxygène, juste au moment de faire l'apnée ou d'entamer le remorquage.
En général, le temps qui a été gagné sur la nage est largement perdu sur le remorquage. De plus, il ne faut pas oublier qu'une apnée non tenue est éliminatoire. D'autre part, la tenue du mannequin est notée sur 4 points : il y beaucoup plus à perdre en étant fatigué pour le remorquage qu'à gagner en allant vite...

Il faut donc s'astreindre, montre en main, à respecter le temps de 1 minute 50 secondes pour la nage, il faut s'entraîner sur ce rythme, pour le mémoriser.
 

Un autre piège à éviter est de partir à froid. Le coeur et la ventilation mettront une minute et demi pour monter en régime et on paiera une très forte dette en oxygène au moment début du tractage. Ceci est renforcé si l'on vient de se mettre à l'eau et que l'organisme n'a pas pu adapter son volume sanguin : tant qu'une partie de votre volume sanguin n'a pas été éliminée par le rein vers la vessie, vous ne pouvez pas faire un effort intense dans de bonnes conditions.

5.2/ Points clefs :

5.3/ Gérer l'effort dans le courant

En général, l'épreuve du mannequin se fait sur 50 m aller/retour. On a donc souvent le courant de face sur l'un des trajets et dans le dos sur l'autre.
Face au courant, il faut nager le plus vite possible, sinon on fait du surplace et on s'épuise dans un effort sans effet. Dos au courant, il faut récupérer, on est porté, il n'y a pas besoin d'appuyer sur les palmes pour faire la distance.
Un autre cas de figure est un courant de travers, dans ce cas, le courant vous pénalisera à l'aller comme au retour. Il faut anticiper pour compenser la dérive, sinon il sera très pénible de remonter face au courant pour rejoindre les points de passage.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre de commencer son remorquage pour s'apercevoir qu'il y a du courant. Vous devez mettre à profit votre échauffement, vos temps d'attente et bien sûr votre nage libre pour déterminer la direction et la force du courant, observer les algues, le défilement du fond, vos dérives en cap... Vous devez déterminer les corrections de cap, la gestion de votre effort AVANT de partir pour l'épreuve.


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