Préparation physique aux épreuves

page précédente
Généralités
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
nage

2/ Entraînement physique


 

La nouvelle mouture du fascicule des brevets scinde la pratique du N4 en 2 groupes : le "libre" (nages, apnée, mannequin) et le "scaphandre" (sauvetage, bouée, RSE, plongée à 40m, matelotage...).
Ces deux groupes ne peuvent pas s'acquérir séparément, il faut avoir la MOYENNE dans chacun des deux, les points acquis dans un groupe NE RATTRAPENT PAS les points qui manquent dans l'autre.
Le but de cette nouveauté, c'est d'éviter de voir des "gros bras" rattrapés avec leur force physique un manque de capacité en profondeur, ou au contraire de voir passer de bons techniciens sans condition physique. En bref, on exige du N4 un profil complet et équilibré autant en capacité physique que technique.
Par contre, les candidats doivent être attentifs aux conséquences de cette nouveauté : un 9/20 en mannequin 10/20 en apnée et 11/20 en 800 m PMT et on est ELIMINE. On ne peut plus se permettre d'arriver "juste physiquement" à l'examen il faut de la marge pour assurer la moyenne.
Il faut donc s'entraîner pour viser des notes au dessus de la moyenne (de l'ordre de 12/20), afin d'être à l'abri d'un accident.

Les temps objectifs à atteindre pourraient être :


page précédente
Généralités
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
nage
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan