Principe d'Archimède

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6/ Calcul du poids d'un navire.

Sauf pour les petites unités, on ne peut pas peser réellement un bateau, on n'arrive pas vraiment non plus à comptabiliser avec certitude le poids de toutes les pièces qui rentrent dans sa construction. Pour vérifier avec précision le poids d'un navire, on calcule à partir du plan de forme de la coque et de la position de la ligne de flottaison, le volume de coque immergé. Tout bateau à une position telle que son poids apparent est parfaitement nul. Par conséquent, le poids du navire est parfaitement égal à la poussée d'Archimède. Ce procédé s'appelle calculer le "déplacement" d'un navire : en fait le déplacement, c'est le poids.

Ceci est plus un problème de chantier naval que de plongeur, par contre un calcul grossier de déplacement peut nous permettre de nous faire une idée du poids d'un navire d'après ses dimensions principales : Longueur, Creux et Baux. Ce type de calcul est souvent suffisant pour un grutage ou un relevage rapide, sur de petites unités dont on ne peut pas avoir les caractéristiques détaillées.

Il faut avoir les dimensions "à la flottaison" du bateau : la longueur hors tout n'est pas la longueur à la flottaison et le "creux au milieu du navire" n'est pas le creux à la flottaison. En général, la largeur d'un navire hors tout, n'est pas très différente de la largeur à la flottaison.

La longueur à la flottaison est parfois donnée dans les caractéristiques du navire (parfois sous le terme "longueur entre perpendiculaires" ou "entre PP"). Le creux à la flottaison peut s'estimer en enlevant au "creux au milieu du navire" ou au "creux d'échantillonnage", le "franc bord au milieu". Si on ne dispose pas de ces renseignements, il faut les mesurer. Le creux se mesure au maitre couple (au point le plus profond et le plus large) entre la ligne de flottaison et le fond du bateau (sans tenir compte des appendices : quilles, dérive...)

Le volume immergé de la coque est alors V = L x C x B x Cb

Cb est le "coefficient prismatique" du navire, il dépend des formes de la coque. Par contre il est intéressant de noter que pour des bateaux classiques ce chiffre est dans une fourchette assez étroite. Ce chiffre va de 0,3 pour un bateau "très fin" à 0,55 pour un bateau "très plein" ou "très ventru". Un Cb plus grand que 0,55 signifie un bateau assez proche de la péniche.

Exemple : un bateau mesure 13 m à la flottaison (pour 14,5 H.T.), à un creux de 1,4 m (tirant d'eau de 1,8 m) et une largeur de 4,5 m. A "vue de nez" on estime que son Cb doit tourner autours de 0,5. Son poids sera donc de 13 x 4,5 x 1,4 x 0,5 = 40,95 tonnes.

Exemple : un bateau mesure 7,5 m à la flottaison (pour 9 H.T.), à un creux de 1 m (tirant d'eau de 1,4 m) et une largeur de 3 m. A "vue de nez" on estime que son Cb doit tourner autour de 0,5. Son poids sera donc de 8 x 3,5 x 1 x 0,5 = 13,2 tonnes.


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