Principe d'Archimède

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7/ Relevage d'un bateau coulé

Dans tous les cas de figures cités il faut prendre une marge pour tenir compte des éléments que l'on ne peut pas connaître précisément : effort de décollage pour sortir de la vase, cale chargée en sable ou vase, quantité d'engins de pêches ou d'accastillage...Selon les cas, il faudra prendre une marge de 25 à 50 %.

7.1/ Bateau bois, construction classique.

Si on considère que le bois a une masse volumique de 1 kg/l (bois dur, largement saturé d'eau), on ne se trompe sans doute pas beaucoup. Les seuls éléments à prendre en considération pour le levage dans l'eau d'un bateau bois sont les poids des divers éléments métalliques : moteur treuils, lest... Etant donné la forte densité du métal (fonte ou acier) on considère que la poussée d'Archimède est négligeable. Pour le béton non additionné de grenaille ou de débouchure, on peut considérer une masse volumique de 2,5 au plus, donc une poussée d'Archimède qui donne un poids apparent plus faible de 40% par rapport au poids réel.

On choisit les parachutes pour le poids de la "ferraille" plus 60% du poids du béton.

Sur bateau de 15 m (40 tonnes) le poids apparent est souvent de moins 6 à 8 tonnes : 2,5 tonnes de moteur/réducteur/ligne d'arbre, 1,5 tonnes de treuil et panneau et 4 ou 5 tonnes de béton dans les cales. Pour un 9 mètres on trouve entre 2 et 3 tonnes.

7.2/ bateau acier

Sur l'acier, la poussée d'Archimède est égale à 12% du poids réel. En tenant compte des éléments du bateau de densité plus faible (béton) on peut espérer une diminution, au mieux de 12 à 15 % du poids réel du bateau.

On choisit les systèmes de levage pour le poids réel du bateau.

7.3/ bateau polyester, fibre de verre

Pour le composite verre/polyester, la masse volumique moyenne est de 1,5 kg/l. Le poids apparent est donc d'environ le tiers du poids réel. En général, les lests sont en fonte ou acier, il n'y a donc pas de réduction de poids notable pour ces éléments.

On choisit les parachutes pour le tiers du poids de la coque, plus le poids du moteur, du lest et des diverses ferrailles.

7.4/ bateau alu

Pour l'alu, la masse volumique 2,7 kg/l. Le poids apparent de la coque est donc d'un peu moins que les deux tiers de son poids réel. Pour le moteur, par contre, on néglige la poussée d'Archimède, comme dans un bateau alu le poids du moteur et des engins de pêche représente une part importante du poids total (jusqu'à 35, 40 %), la réduction totale du poids ne dépassera pas 20 à 25 % C'est mieux que pour un bateau en acier mais vu l'imprécision des calculs, on ne pourra pas vraiment prendre le risque de sous dimensionner les moyens de levage.

On choisit les systèmes de levage pour le poids réel du bateau.
On aura seulement un peu plus de marge.









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