Apnée

page précédente
La limite de l'apnée
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Les quatre causes majeures de la syncope anoxique

2/ La syncope en apnée, mécanisme-conséquence


Au cours de l'apnée, l'apnéiste consomme de l'oxygène. Comme il ne se ventile pas, son taux d'O2 dans le sang descend. Si ce taux tombe trop bas, le cerveau ne peut plus fonctionner correctement : une perte de conscience peut se produire, c'est la syncope anoxique (anoxie = manque d'oxygène).

Cette syncope survient SANS AUCUNS SIGNES AVANT COUREURS. C'est ce qui la rend particulièrement dangereuse.

La syncope anoxique est normalement suivie d'une reprise inspiratoire spontanée, peu de temps après la perte de conscience (quelques secondes à 20, 30 secondes). La syncope elle-même ne laisse pas de séquelles, ni même de souvenir. Par contre, si la reprise inspiratoire à lieu voie aériennes dans l'eau, elle conduit évidemment à la NOYADE.


Remarque :

On donne souvent le chiffre de 0,12 b comme seuil-limite provoquant la syncope. Le chiffre de 0,12b correspond à la pression partielle d'O2, dans l'atmosphère respirée qui provoque une syncope chez la majorité des sujets. Dans le contexte de l'apnée, ce chiffre n'a pas grand sens.

Notons d'abord que ce chiffre ne s'applique pas uniformément à tout le monde : en haute montagne (5 à 6000 m) la pression absolue tombe à 0,5 b ce qui donne une PO2 de 0,1 b. Non seulement les alpinistes ne syncopent pas instantanément, mais ils parviennent même à produire des efforts importants. Dans ces conditions donner un chiffre valable pour un apneiste qui par la force des choses s'accoutume à l'hypoxie semble un peu hasardeux?

Ce chiffre correspond à la PO2 dans l'atmosphère respirée, la PO2 alvéolaire correspondante est donc nettement plus faible, souvenons-nous que pour la PO2 " normale " de 0,2 b la PO2 alvéolaire est de l'ordre de 0,16 b. Le chiffre de 0,12 b ne correspond donc pas à un seuil physiologique de l'organisme, mais à une donnée d'environnement.

La syncope se produit quand le taux d'O2 sanguin baisse. Il y a effectivement une corrélation entre taux d'O2 sanguin et PO2 dans l'atmosphère respirée quand il y a respiration? Ce qui n'est pas le cas en apnée. Bien sûr, le taux d'O2 sanguin et la PO2 alvéolaire, interagissent en apnée mais pas d'une manière très simple. En particulier le rôle des délais d'échanges devient prépondérant à l'échelle de la durée d'une apnée et en particulier de sa phase finale de remontée.

Pour toutes ces raisons, il ne me semble pas utile de donner des chiffres " précis " pour quantifier la syncope en apnée. La compréhension des causes et des facteurs favorisants la syncope anoxique peut se faire en se contentant d'une approche qualitative. On ne trouvera donc pas de " graduations " sur les graphes qui vont suivrent.



page précédente
La limite de l'apnée
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Les quatre causes majeures de la syncope anoxique
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan