Accident de décompression | ||
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plongée : il s'agit essentiellement de la "réimmersion thérapeutique" et de la recompression en caisson monoplace. Ces méthodes avaient leur raison d'être avant les progrès des caissons et des moyens d'évacuation, elles ont maintenant totalement disparu sous nos latitudes.
Ces procédures sont quand même encore citées dans des ouvrages récents et qui font références : "les accidents de plongées" de Meliet et "Physiologie et médecine de la plongée" (collectif). De plus, avec le développement des voyages et des expéditions de plongées dans des pays ou les infrastructures médicales sont limitées, il n'est peut-être pas inutile d'en dire 2 mots.
Ces deux ouvrages émettent de très grandes réserves, nous nous permettons d'en rajouter encore quelques unes :Le principe (procédure du British Subacqua Club) est une recompression jusqu'à 9 m et un palier plus ou moins long (1/2 h à 1 h) à cette profondeur, impérativement sous 02 pur, pour obtenir une régression des symptomes. En fin de palier, remontée trés lente (1 m en 12 min) puis O2 pur normobare pendant plusieurs heures.
Le matériel doit être en parfait état, le caisson doit être pourvu d'un inhalateur/déverseur qui rejette les gaz expirés à l'extérieur : il n'est pas question d'utiliser l'"ambu" classique dans un caisson.
tous les corps gras ou inflammables (combinaison, nylon, pansement gras...), doivent être bannis du caisson. Le contrôle de l'atmosphére du caisson à l'oxymètre est un bon moyen de sécurité complémentaire.
En particulier, de solides compétences médicales sont nécéssaires : vous devez pouvoir être sûr que votre accidenté ne fera aucun malaise. Quand on voit la difficulté qu'il y a, à faire un bilan secouriste correct, on se dit qu'il vaut mieux être très prudent.
Si vous pensez que vous pouvez être appelé à utliser l'une ou l'autre de ces techniques, renseignez vous impérativement auprès d'un médecin hyperbare.page précédente Conduite à tenir |
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