Accident de décompression

page précédente
Les méthodes sauvages
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
fin du document

12/ Conclusions


Les plongeurs sportifs sont ceux qui sont les moins suivis médicalement, qui ont le moins de soutien logistique, la formation physique et théorique la plus limitée, les moyens de diagnostic et de traitement les plus pauvres. Avec ça, ceux sont eux qui appliquent de manière la plus folklorique les procédures de décompressions les plus laxistes et qui font les plongées à l'air les plus profondes. Si l'on rajoute certains comportement aberrants (camouflage des accidents, valorisation de la plongée profonde ...) il ne faut pas s'étonner que les plongeurs sportifs soient les premiers fournisseurs de "viande froide" par plongée, largement devant les militaires et les professionnels.


La plongée attire de plus en plus de monde, les plongeurs sont de moins en moins des sportifs et ils emploient de plus en plus de matériel, ils veulent faire très vite de grosses plongées. Voir un BE avec un 18 l, un stab et un ordinateur devient très courant.

La pratique change également, les voyages organisés se généralisent, certains centres de mers chaudes pratiquent des politiques commerciales très agressives, mais aussi des conditions d'encadrement et de sécurité complètement délirantes (palanquée de BE "encadrée" par un 1er Echelon, lâchée sur un fond de 40 m... ).

Malheureusement les lois physiques et physiologiques ne changent pas selon le bon vouloir des commerciaux : il y de plus en plus de morts et il faut craindre que ce ne soit qu'un début.


Paradoxalement, dans une plongée de plus en plus "fun et fluo", c'est la notion d'autonomie qui devient essentielle. Le plongeur, de moins en moins "tenu" par l'encadrement et les structures ce trouve de plus en plus seul pour assurer sa sécurité.

Une connaissance précise des mécanismes des accidents les plus meurtriers (essoufflement, surpression, accident de décompression) et une bonne diffusion de ces connaissances est une condition essentielle de la sécurité de la plongée sportive.


S'il n'y avait que quelques points à retenir de ce cours ce pourrait être les suivants :

  • Il y a 4 causes essentielles à l'accident de décompression dans la plongée sportive :
  • - La plongée profonde.
    - Le non respect de la vitesse de remontée (manque de repères).
    - Des erreurs dans la gestion de l'autonomie.
    - Une organisation de plongée irresponsable (Des débutants lâchés dans la
    nature avec une formation dérisoire, un mode de vie provoquant des
    accumulations de facteurs favorisants).

  • Les remèdes vont bien au-delà de conseils gentillets comme "respecter les tables", "ne plongez pas fatigué"... Ils englobent toutes la formation du plongeur et tout le fonctionnement des structures autour de lui. Les points suivants sont des minima stricts :
  • - Respect des profondeurs et temps limites.
    - Respect des prérogatives de votre niveau et entretien de la réalité de ce
    niveau.
    - Apprentissage des repères visuels, instinctifs et instrumentaux pour la
    remontée et des limites de tous ces procédés
    - Maîtrise de l'autonomie : Il est idiot de s'amuser à calculer des
    levages au parachute, tant que l'on ne maîtrise pas parfaitement les
    notions
    d'autonomie.
    - Organisation des plongées, équilibre des palanquées, choix du site en
    fonction du niveau, consignes...
    - Respect des besoins de l'organisme : repos, réhydratation...

  • Les causes de l'accident de décompression sont essentiellement physiologiques. Penser que la sophistication des méthodes de calcul permet de se placer au-dessus de la vérification expérimentale est absurde. L'utilisation de l'ordinateur doit se faire avec la plus grande prudence et en particulier doit être exclu de la plongée école.

  • page précédente
    Les méthodes sauvages
    [ table des matiéres ]
    [ Retour a la page d'accueil ]
    [ liste générale des documents ]
    page suivante
    fin du document
    logo CIP Les Glenan, l'école :
    http://cip.glenans.free.fr
    © copyright CIP Glenan