Notions de responsabilité civile et pénale

page précédente
La Responsabilité Civile
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
fin du document

6/ La Responsabilité Pénale

La responsabilité pénale n'est pas assurable. C'est la sanction de la société par une amende et / ou une peine de prison dans le cadre d'une infraction à la loi pénale.
Elle trouve son fondement dans l'article 121-3 du Code pénal issu de la Loi n° 96-393 du 13 mai 1996 :

"Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre. Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui."

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou les règlements sauf si l'auteur des faits a accompli les diligences normales compte tenu, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir ou des moyens dont il disposait.

"Il n'y a point de contravention en cas de force majeur."

ce texte peut être interprété de différente manière de telle sorte qu'il peut être favorable ou défavorable aux plongeurs.
Pour les uns, ce texte a pour effet d'inciter les juridictions à faire une analyse plus approfondie des situations et de motiver leurs décisions. Pour d'autres, cet article est incongru et ridicule car "on est coupable de commettre des imprudences ou des négligences, sauf le cas où l'on n'aurait commis ni imprudence ni négligence". Nous voyons donc que les juges ont encore un large éventail d'appréciation pour sanctionner nos comportements fautifs. Donc prudence !

6.1/ Les cas de mise en cause

Il faut admettre que les mises en cause civile ou pénale iront en croissant. C'est dans la nature du temps. On peut le regretter mais on ne peut pas s'y soustraire. Dans ces conditions, autant être avisé pour prendre le maximum de précautions possibles. On peut toutefois constater qu'au regard de la jurisprudence, les principales fautes pouvant être retenues sont : En fait rien de bien nouveau.

6.2/ Comment tenter d'éviter les mises en cause ?

Une mise en cause ne signifie pas systématiquement une condamnation. Le bon sens et le respect de toutes les règles présentées plus haut peuvent être de nature à éviter une mise en cause ou une condamnation. Néanmoins il faut être très vigilent et bien comprendre que la théorie du "risque librement accepté" ne peut être retenue. Les assureurs et / ou les familles des victimes chercheront toujours à mettre en cause X ou "les autres". La recherche d'une responsabilité est constante.
Néanmoins il faut être optimiste.

En résumé, quels sont les éléments que le juge, en cas de poursuite pénale ou civile, va spécialement examiner pour apprécier la responsabilité pénale de l'auteur prétendu du dommage. Il se penchera :

enfin n'oublions pas que :

"Se sentir responsable moralement, c'est s'éviter de l'être juridiquement"


page précédente
La Responsabilité Civile
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
fin du document
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright Gérard Roffin - CIP Glenan