Anatomie et physiologie de l'oreille

page précédente
Préventions des accidents de l'oreille.
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Conclusions.

8/ préventions des barotraumatismes de l'oreille.


La prévention des barotraumatismes passe l'utilisation de quelques "recettes" simples.
* Plonger avec un nez parfaitement propre.
*Equilibrer dés que le besoin s'en fait sentir, avant de ressentir la moindre douleur. A fortiori, ne jamais "forcer" une oreille qui ne passe pas.
* Ne jamais équilibrer à la remontée.

Dans la réalité ses recettes sont moins faciles à appliquer qu'il n'y parait et demandent un peu de pratique.

Plonger avec le nez propre.

On emploi ici le terme nez pour désigner en fait les fosses nasales. Ce sont ces fosses qui sont en communication avec l'oreille moyenne via les trompes d'Eustaches. Ces fosses sont recouvertes de muqueuses et ont un role de réchauffement, d'humidification et de filtration de l'air. Ce dernier role signifie en fait que les poussieres de l'air se déposent sur les muqueuses des fosses nasales, il y a donc un encrassement naturel, normal, de ces muqueuses. D'autre part, ces muqueuses sont suceptibles de s'enflammer, en particulier en cas de developement bacterien dans les fosses nasales (en clair c'est un rhume). Dans ce cas les muqueuses gonflent et se couvrent de mucosités ce qui gene le passage de l'air. Si l'on force alors sur les manoeuvres d'équilibrations on risque d'envoyer des mucosités dans les trompes d'Eustache ce qui aggravera l'obstruction et propagera l'inflammation.

Le plongeur devra donc veiller à la propreté de ces fosses nasales. En particulier le pratiquant occasionel ou le plongeur en début de saison devrat être particulièrement prudent. En effet il vient souvent d'endroit ou l'air est trés poussiereux (villes), il est souvent "pris à froid" par le climat marin (pas toujours clément), il est donc particuliérement sensible au problèmes de "nez bouché".

Il faut donc se nettoyer le nez réguliérement, en fait avant chaque plongée. En mer on peut faire ce nettoyage trés efficacement en aspirant quelque gouttes d'eau par le nez avant de se moucher. L'eau de mer, plus salé, que celle du corps, "attire" l'eau à travers les muqueuses nasales (phénomène d'osmose). Ce passage d'eau à travers les muqueuses tend à décoller et à dissoudre les muquosités. Il faut également se moucher doucemement, sans brutalité, narine par narine. Un mouchage trop brutal provoque une surpression dans les fosses nasales (comme un Valsalva) agrave l'inflamation des muqueuses et envoi des mucosités dans la trompe d'Eustache. Il faudrat également penser à se moucher à nouveau en sortie de plongée lorsque l'eau de mer a eu le temps de dissoudre les mucosités et que l'air qui quitte l'oreille moyenne a fait descendre celles qui_se trouvaient dans la trompe d'Eustache.


Equilibrer dès que le besoin s'en fait sentir.

Si la mise en application de cette consigne ne pose guere de problème au plongeur expérimenté, il n'en n'est pas de même pour le débutant. Un débutant se trouve confronté à des sensations nouvelles, ayant trés peu d'équivalent dans l'air et très difficile à décrire par des mots. Dans le même temps



page précédente
Préventions des accidents de l'oreille.
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Conclusions.
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan