Les intoxications

page précédente
Les gaz potentiellement
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Toxicité de l'azote,

3/ La toxicité de l'oxygène, l'hyperoxie aigue

On parle d'hyperoxie aigue, de toxicité neurologique de l'oxygène, ou encore d'effet Paul Bert.

L'O2, gaz essentiel à la vie est un oxydant puissant. En pression, il attaque de nombreux composés chimiques du système nerveux.
L'action de l'oxygène sous pression sur le système nerveux est un processus complexe avec de nombreuses étapes. Le déclenchement d'une crise d'hyperoxie aigue est le résultat du débordement de nombreux mécanismes de défenses successifs.
L'efficacité de ces mécanismes sera fortement variable en fonction des individus, des circonctances, de l'état physique du moment. La survenue de la crise est une variable aléatoire qui ne peut pas être prévue d'une expérience à l'autre.

3.1/ Effets

L'hyperoxie aigue se manifeste par crise de tétanie et de convulsion rappelant l'épilepsie. La crise survient souvent sans signes avant coureurs, son déroulement n'est pas réversible une fois la crise commencée. La crise passe par plusieurs phases puis est suivie d'un retour à la normale, plus ou moins long, après retour à une PO2 normale.
Si la PO2 toxique est maintenue, la crise se répète.

La crise d'hyperoxie aigue ne laisse pas de traces, voire pas de souvenir.

Il est évident que la venue de la crise dans l'eau entraîne une noyade presque certaine.

C'est le risque ``secondaire'' de noyade lié au déroulement de la crise qui impose des niveaux de pression d'oxygène bas pour le plongeur en immersion par rapport à ce qui est accepté pour la décompression en tourelle, ou en milieu médical.

3.2/ Causes et préventions

L'exposition à une pression partielle d'O2 trop forte amène un risque de déclenchement de la crise de plus en plus important, avec l'augmentation de la pression et de la durée d'exposition.

Il n'est pas possible de déterminer des seuils nets ni de temps ni de pression critique.
Les seuils utilisés n'ont de valeurs qu'utilitaires (c'est déjà beaucoup). Il servent à ``tracer une frontière'' entre des conditions d'utilisation sûres et non sûres de l'oxygène. Cette détermination pragmatique explique le changement de ces seuils aux cours des années et en fonction des circonstances.

3.2.1/ Seuil de toxicité pour la PpO2:

La crise est imprévisible, sa survenue aléatoire et brutale. Même si des signes avant coureurs (prodromes) sont parfois cités, il n'existe pas de signes avant coureurs exploitables fiables pour le plongeur en immersion.

La seule possibilité de défense contre l'hyperoxie est le respect des profondeurs limites.

3.3/ Conduite à tenir


page précédente
Les gaz potentiellement
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Toxicité de l'azote,
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan