Loi de Henry

page précédente
Mise en évidence
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
La loi de Henry

2/ Mécanisme de la dissolution


Tous les corps sont constitués d'un grand nombre d'objets élémentaires Les atomes peuvent s'assembler pour former des objets plus importants : les molécules.

Selon leurs propriétés électriques les molécules s'attirent et se repoussent mutuellement. La consistance d'un corps dépend des forces qui sont prédominantes : si les forces de liaisons sont très fortes nous aurons des solides, si elles sont plus faibles des liquides, si elles sont très faibles des gaz. La plupart des corps peuvent exister dans chacun des trois états : par exemple l'eau, la glace, la vapeur.


Quels que soient les corps, il existe des espaces vides entre les molécules, on peut même dire que la majorité de l'espace occupé par un corps est vide. Si l'on ramenait le corps humain au strict volume des particules qui le constituent, il n'occuperait plus que quelques millimètres cube.


L'une des conséquences de cette constitution de la matière c'est que les molécules d'un corps peuvent venir se loger dans les vides entre les molécules d'un autre corps. C'est le mécanisme de la dissolution. (Voir figure)



page précédente
Mise en évidence
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
La loi de Henry
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan