Le froid

page précédente
rappels sur les phénomènes physiques
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
la lutte contre le froid.

3/ Les déperditions caloriques - les echanges De l'air à l'eau


Par les réactions organiques qu'il provoque, le froid joue un rôle important dans la physiologie humaine et en particulier en milieu aquatique où ses effets sont amplifiés.

Les échanges thermiques se font en fonction de la surface. La quantité de chaleur de l'organisme est fonction du volume corporel de l'individu.

Dans l'air, la moitié des pertes se fait sous forme de rayonnement, un quart par évaporation, et le reste par conduction et convection. La neutralité thermique est obtenue pour une température de l'air de 24-26 °C.

En revanche, dans l'eau, la quasi totalité des pertes se fait par convection au niveau de la peau et dépend du gradient thermique entre l'eau et la peau. La peau réchauffe la couche limite (combinaison) qui cède son énergie au milieu ambiant plus ou moins rapidement selon son épaisseur, son étanchéité et l'agitation de l'eau autour. Plus la plongée est profonde et plus il y a de pertes au niveau respiratoire pour réchauffer et humidifier les volumes gazeux qui vont en augmentant avec la profondeur. Pour les plongées très profondes l'adjonction d'hélium dans le mélange aggrave les pertes calorique au niveau respiratoire du fait de sa très faible densité. La neutralité thermique dans l'eau est obtenue pour une température de l'eau aux alentours de 33°C. En plongée professionnelle très profonde les combinaisons sont alimentées en permanence par un flux d'eau chaude dont la température est contrôlée à partir de la surface, le rôle de l'opérateur assurant cet fonction est primordiale pour la bonne réussite de la plongée.


3.1/ Les effets du froid

En général, l'eau dans laquelle on plonge a une température inférieure à celle de la neutralité thermique.
les voies de perte calorique :
Par conduction : pour un sujet immergé l'eau conduit la chaleur de la peau mieux que l'air.

L'évaporation est une voie de déperdition importante après la sortie de l'eau, avant d'avoir retiré sa combinaison : le tissu recouvrant la peau retient beaucoup d'eau qui s'évapore et refroidit à la fois la combinaison et le plongeur.

Une fois le vêtement enlevé l'évaporation se poursuit jusqu'au séchage de la peau et à l'application d'une couche isotherme sèche.



page précédente
rappels sur les phénomènes physiques
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
la lutte contre le froid.
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright Pierre Boulanger