Apnée

page précédente
Préventions
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
fin du document

5/ Le BINOME


Toutes les précautions citées au paragraphe précédant n'apportent aucune garantie absolue : la syncope est un mécanisme physiologique, donc variable. Les mesures qui vous ont efficacement protégé certaines fois peuvent être insuffisante un jour de méforme ou au contraire de surmotivation ou de surestimation de soi. Il n'y a jamais de certitude de ne pas faire de syncope.

Le rôle essentiel du binôme est de vous sortir la tête de l'eau si vous faites une syncope. Secondairement votre binôme peut vous aider à rester prudent en surveillant votre comportement.


Pour qu'un binôme soit efficace, il faut :

5.1/Un niveau homogène des deux apneistes

Votre binôme doit pouvoir aller vous chercher là ou vous allez. Le travail en confiance mutuelle est nécessaire à la rélisation de progrés en apnée, les avis d'un camarade dont on respecte les capacités sont également plus facile écouter. La sécurité sera d'autant mieux assurée qu'il n'y a pas de compétition dans le binome. Le cas ou l'on s'entraine avec les conseils et la surveillance d'un apnéïste plus fort sort bien sur de ce cadre.


5.2/ Un contact visuel au cours de la totalité de l'apnée.

Certaines actions (chasse, apnée profonde) sont difficilement compatible avec ce contact visuel. Il faudra palier le défaut de contact en communicant de façon détaillé sur les trajets, la topo du fond, les lieux de retours en surface, les durées d'apnée enviseagées? Des astuces matérielles (moulinet, geuses, balisages?) peuvent également être utiles si elles sont bien maitrisées. La sécurité en sera de toute façon plus délicate à assurer et demande une grande expérience, tant dans la pratique individuelle, que dans la pratique avec son partenaire.


5.3/ Un dialogue oral en sortie d'apnée.

Les syncopes surviennent en fin d'apnée, parfois après le retour en surface. On voit souvent des plongeurs syncoper juste après avoir émergé le bras tendu avec le signe OK. Le fait de s'imposer un court échange oral en sortie d'apnée oblige à faire un cycle ventilatoire. Après un cycle ventilatoire la probabilité de syncope devient très faible.


5.4/ Un lestage modéré.

L'apneiste doit être en flottabilité positive pendant au moins les deux premiers tiers de la descente (et donc les deux dernier tiers de la remontée). Ceci non seulement diminue la surconsommation d'O2 en fin d'apnée, donc le risque de syncope, mais aussi bien sur facilitera le travail du binôme s'il doit vous récupérer. Il est plus facile de ramener vers la surface quelqu'un qui flotte que de partir à la poursuite d'un corps qui coule.



page précédente
Préventions
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
fin du document
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan