Introduction des cours accidents

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3/ Les objectifs et le plan des cours accidents


Ces objectifs nous dessinent le plan que nous trouverons très régulièrement dans ces cours :

  • Mécanisme
  • Causes / Facteurs favorisants
  • Préventions
  • Symptomes
  • Conduite à tenir

  • Une étude du mécanisme nous permettra de comprendre les ressorts internes de chaque accident. On cherche à ce niveau plus la compréhension que la connaissance : la compréhension du mécanisme nous éclairera sur les chapitres suivants.

    La compréhension des causes sera essentielle pour appuyer les préventions. Par causes il faut entendre ce qui dans une pratique de plongée peut déclencher le mécanisme de l'accident. Pour imager on pourrait comparer un accident de plongée à une mine : le mécanisme, c'est ce qui est à l'intérieur de la bombe, ses rouages internes, son percuteur, ses relais, ses détonateurs... Les causes c'est ce qui est à l'extérieur de la machine infernale et qui peut la declencher : c'est le pieds qui se pose sur le plateau declencheur

    Les préventions sont l'un des buts les plus essentiels. Les preventions les plus évidentes consistent en général à supprimer les causes. On peut aussi parfois bloquer le déroulement du mécanisme de l'accident.

    Beaucoup d'accidents (la plupart en fait) n'ont pas la gentillesse de découler d'une seule cause, d'une manière bien linéaire et déterministe. Ils sont causés par l'accumulation de facteurs de risques et possédent un caractère assez aléatoire, qui peut passer pour un gout de l'injustice...

    Une image peut illustrer cette déplaisante idée : imaginez une bulle d'azote qui descend dans le circuit artériel. Elle passe des centaines de croisements successifs, à chaque division des artères. A chaque division elle peut "choisir" un côté ou l'autre. A la fin, elle fini dans une petite artèriolle, se bloque et prive d'oxygène les organes en aval. Si la zone bloqué se limite à quelques fibres dans un muscle on ne s'apercevra sans doute de rien. Par contre, si la zone touchée est un morceau de la moelle épinieire... Cela ressemble beaucoup à ce jeu de hasard ou on fait tomber une bille le long d'une planche inclinée plantée de clous. A chaque clou la bille rebondi d'un coté ou de l'autre, en bas elle fini dans des cases et selon la case on gagne plus ou moins gros... Le côté aléatoire du jeu est évident, mais il comporte un côté déterministe imparable : plus on envoi de billes (de bulles d'azote) plus on a de chances de "gagner".

    Trés souvent la preventions des accidents consistera à organiser sa plongée et sa vie pour limiter le nombre de billes mis en jeu : on cherchera à connaître les facteurs favorisants, les facteurs de risques pour en limiter l'accumulation.

    L'étude des symptomes sera aussi un chapitre important. Identifier précocement un accident, traiter rapidement augmente grandement les chances d'une bonne récupération. Ce n'est pas chose facile : La plupart des accidents de plongées se déclarent de manière progressive et sournoise. Les symptomes évoluent dans le temps apparaîssent, disparaissent, se modifient. Trop souvent les plongeurs hésitent, refuse de croire à l'accident, jusqu'au moment où les symptomes sont trop évidents pour être refoulés. On perd souvent un temps précieux comme ça.

    Le chapitre conduite à tenir sera la suite logique des symptomes : quand on a décelé un accident que faut il faire. Ce chapitre vital gagnera à être simple. Presque tout ce qui est vital, doit rester simple, faute de quoi ça ne marche pas. Le plongeur fait ce qu'il peut avec ce qu'il a : quelques connaissances élémentaires, ses mains et une pharmacie de bord. On ne fait avec ça ni diagnostic ni traitement : au mieux on peut espérer amener l'accidenté dans le meilleur état possible aux secours médicalisé.



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