Comment faire

page précédente
Comment aider à la correction orthographique du site.
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Comment récupérer des fichiers

6/ Principe de formatage d'un document pour la mise en ligne.

Structure d'un document

A moins de rechercher des effets litéraires particuliers, un document doit posseder une structure, un plan logique. La structure la plus classique consiste à diviser le document en chapitre et sous chapitres. On crée donc pour le document une structure "hiérarchique" : les sous chapitres "appartiennent" aux chapitres, un paragraphe appartient à un sous chapitre... La structure du document peut en général se représenter par un arbre.

Cette structure logique du document est exploitée pour faciliter la lecture, pour fabriquer des index des tables des matières...

Différence entre structure logique et mise en page

Sur un document papier c'est la "mise en page" qui sera utilisée pour "rendre", pour traduire visuellement la structure du document. On joue sur les sauts de pages, la taille des polices de caractères, le soulignement, le gras pour distinguer les titres, le paragraphes.

Sur un document papier on a donc une correspondance entre l'aspect et la logique du document : les titre de chapitres sont par exemple en gros caractères gras et soulignés les sous titres sont en caractères moyens sans soulignement... Si le choix des mises en valeurs typographiques est judicieux, pour l'oeil du lecteur la correspondance est immédiate.

Pour que le traitement de texte mette en place cette correspondance il existe deux méthodes.
La première méthode est la plus directe : on veut les titres en gros caractères, donc on selectionne le titre que l'on veut grossir puis on choisi une police plus grosse et des caractères gras. Il ne reste plus qu'à recommencer l'opération avec chacun des titres du documents, puis avec les sous titre en selectionnant cette fois une mise en valeur moins forte...
Cette méthode est simple et finalement efficace, en l'applicant méthodiquement on obtiendra exactement l'impact visuel que l'on souhaite.

Comme c'est une méthode qui contrôle directement l'aspect physique (typographique) du document on parle de formattage physique ou typographique.

Pour autant dés qu'on a pratiqué un peu la production de documents on s'aperçoit de certaines limites :

Pour tourner ces limites une autre méthode est venue avec les traitements de texte modernes.
On n'indique plus à l'ordinateur quels aspect on veut donner à un morceau de texte pour signifier que c'est un titre mais seulement que telle portion de texte est un titre : on n'identifie non pas la forme mais le contenu, la qualité du texte.
On parle de marquage logique ou de marquage par le contenu. Dans le vocabulaire courant des traitements de textes on parle aussi de système de feuille de style.

Ensuite le traitement de texte, reconnaîtra les titres comme tels puis leur appliquera une typographie adaptée.
Bien sur il est possible d'indiquer au traitement de texte ce que l'on attend comme mise en valeur des titres : on peut indiquer pour chaque niveau de titre toutes les caractèristiques typographiques (police, taille, poids, retrait, soulignement...).
Ces indications se font par le biais de la feuille de style attachée au document.

Cette méthode apporte plusieurs avantages :

A ces avantages immédiats s'ajoutent plusieurs autres :

Tous ces avantages font que le marquage logique (ou par les styles) est beaucoup plus approprié à des documents destinés à internet que le formattage physique.

Si vous ne savez pas utiliser les feuilles de styles avec un traitement de texte comme Word consultez le chapitre : Comment préparer un document avec Word. Attention il y a quelques copies d'écran qui alourdissent le transfert.

Un document adapté à Star Office est en préparation.


page précédente
Comment aider à la correction orthographique du site.
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Comment récupérer des fichiers
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan