Comment faire

page précédente
Mode de travail
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Principe de formatage d'un document pour la mise en ligne.

5/ Comment aider à la correction orthographique du site.

Ce chapitre a été pronfondement modifier afin de faciliter la tache des correcteurs

5.1/ Récuperer le texte à corriger

Le site est fait de manière plus ou moins automatique à partir de fichiers textes. Des petits programmes découpent un long fichier texte pour le rendre lisible sur le net, y rajoute des liens et engendrent les pages d'index. Pour les psychotiques que cela intéresse, il s'agit de scripts en bash. Si quelqu'un se propose de m'aider à les améliorer, il est le bienvenu.

Tout cela pour vous dire que toutes les pages de "cahier des charges" (par exemple) sont "filles" d'un même fichier texte : elles ont la même source.

La façon de faire suivante différe profondément de ce qui existait jusqu'en fev 2002.
Ce fichier texte est fabriqué à partir des documents aux formats que vous me fournissez. Le format de travail que le plus grand nombre d'entre vous utilise est Word.
Je ne suis pas fana de Word mais je n'ai pas trop le choix : l'expérience prouve que demander des formats différends est un obstacle à la production de documents. Par conséquent vous trouverez les sources au format Word (.doc)

Pour corriger les fautes d'aurtografe, remontez à l'index avec le lien en haut ou en bas de la page et "cliquez DROIT" sur --- SOURCE DU DOCUMENT --.
Si votre navigateur vous dit que le fichier est introuvable, c'est probablement que je n'ai pas encore eu le temps de la mettre en ligne.

Attention : pour télécharger un fichier désigné par un lien au lieu de bétement l'ouvrir, la théorie dit qu'il faut faire un "click droit" sous windaube (cliquer du bouton droit) ou cliquer en maintenant la touche Alt enfoncée sur Mac (enfin il me semble, c'est peut être la touche 'Ctrl').

5.2/ Corriger l'orthographe en pointant les fautes

Si vous disposez comme c'est probable d'un éditeur comme Word ou Star Office, le plus simple est de corriger les fautes et de mettre en rouge les mots modifiés. Ensuite envoyer moi le fichier en pièce jointe, dans le format de votre éditeur. Si vous avez un éditeur moins courant, contactez moi pour que l'on fasse un essai d'échange de fichier avant de vous lancer dans un gros travail.

Précédement je vous demandais de m'envoyer les corrections sur des formats texte, mais je me suis aperçu que ça ne marche pas ausi facilement que prévu, d'une part, d'autre part que beaucoup de gens ne ne savent pas trop comment faire pour produire ce genre de fichier.


5.3/ Si vous ne supportez décidement pas l'informatique

Si les explications précédentes vous semble confuses, si vous detestez les traitements de texte et le courrier électronique vous répugne, rassurez vous. D'une part c'est normal : les gens normaux ne peuvent pas aimer l'informatique. D'autre part il y quand meme moyens de paticiper au projet : imprimer les pages que vous voulez corriger, anotez au stylo rouge et envoyer votre contribution par la poste. Je dis cela tout à fait sérieusement : en tenant compte de l'engorgement du réseau, des problèmes de compatibilités et autre, ça risque même d'être plus rapide et plus éfficace que par courrier électronique.


page précédente
Mode de travail
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Principe de formatage d'un document pour la mise en ligne.
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan