Le systèmes Nerveux

page précédente
3/ Anatomie du Système nerveux.
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
5/ Applications à la plongée :

4/ Fonctionnement du système nerveux.


4.1/ Système nerveux central et nerfs périphériques.


Il se comporte comme un ordinateur : le système reçoit des renseignements sur le monde extérieur en utilisant des récepteurs (exemple récepteurs cutanés à la chaleur, à la pression, baro récepteurs aortiques, etc.) Les renseignements recueillis sont envoyés aux centres nerveux par les nerfs périphériques.
Les centres analysent, comparent (rôle de la mémoire), trient les informations et prennent des décisions (ne pas tenir compte de l'information - la mettre en mémoire - apporter une réponse) La décision est envoyée vers les organes par les nerfs moteurs ou du système neuro-végétatifs.

4.1.1/ Arc réflexe.

C'est le cheminement le plus simple qui se fait dans la moelle sans intervention du cerveau.


4.1.2/ Voies de la sensibilité et de la motricité volontaire.

Elle emprunte les nerfs périphériques puis l'information chemine verticalement dans la moelle jusqu'au bulbe pour ensuite gagner le cerveau. Cependant les fibres motrices et sensitives croisent ou changent de côté à hauteur du bulbe ainsi une information venant du pied droit est transmise par le nerf sciatique droit jusqu'à la moelle, monte par celle ci jusqu'au bulbe mais est envoyée à l'hémisphère cérébral gauche ; c'est l'hémisphère gauche qui commande le mouvement du pied qui chemine jusqu'au bulbe, où les fibres croisent, descendent le long de la partie droite de la moelle et commandent le relèvement du pied par l'intermédiaire des fibres motrices du sciatique droit.
C'est ce croisement qui explique qu'une lésion de l'hémisphère droit entraîne une paralysie des membres supérieurs et inférieurs gauche, mais une paralysie faciale droite car le trajet des nerfs crâniens s'effectue au dessus du « croisement bulbaire »

4.2/ fonctionnement du système neuro-végétatif.


La régulation est automatique, indépendante de la volonté. Les 2 systèmes sympathique et para sympathique agissent de façon antagoniste, les deux étant nécessaires à un bon équilibre.

4.2.1/ Rôle des 2 systèmes.


organe 

sympathique 

parasympathique

coeur

Fréquence augmente

Fréquence diminue

bronches 

dilatation 

constriction

vaisseaux 

constriction, baisse de la Tension Artérielle

dilatation, augmentation de la Tension Artérielle

glandes (estomac, salive)

sécrétion diminue

sécrétion augmente

sphincters

contractés

relâchés

sueur 

sécrétion augmente 

sécrétion diminue


Moyen mnémotechnique pour retenir l'action des systèmes : il est sympathique de courir, la pupille dilatée vers l'objectif, le coeur s'accélère, la tension artérielle monte par constriction des vaisseaux, les bronches sont bien dilatées, la bouche est sèche (les sécrétions diminuent), il vaut mieux avoir les sphincters bien serrés?je me couvre de sueurs.
Le parasympathique a bien sûr tous les effets inverses.



page précédente
3/ Anatomie du Système nerveux.
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
5/ Applications à la plongée :
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright Jean François Jeu