La circulation sanguine

page précédente
Introduction
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
circulation

2/ Le coeur :


C'est une pompe aspirante et refoulante qui fait circuler le sang dans les vaisseaux.
Il est situé au milieu du thorax, entre les 2 poumons. Cette partie du thorax s'appelle le médiastin : outre le coeur elle contient les gros vaisseaux issus du coeur, des nerfs, de la graisse et est en communication avec le cou à hauteur des clavicules et des premières côtes.


2.1/ Anatomie du coeur


C'est un muscle creux formé de 2 parties :


Le coeur droit et le coeur gauche sont formés chacun d'une oreillette et d'un ventricule :


Oreillette et ventricule sont séparés par une valve appelée valve auriculo ventriculaire qui empêche le sang de refluer dans l'oreillette lorsque le ventricule se contracte : à droite c'est la valve tricuspide, à gauche la valve mitrale.

Le coeur droit et le coeur gauche ne communiquent plus à l'âge adulte sauf de manière pathologique. Une communication existait pendant la vie intra-utérine (avant la naissance) entre les 2 oreillettes : c'est le foramen ovale dont la perméabilité persistante ou la réouverture dans certaines conditions à l'âge adulte joue un rôle dans la genèse de certains accidents de décompression.

Le muscle cardiaque, principalement existant au niveau des ventricules est appelé myocarde. Ce muscle est enfermé dans une enveloppe composée de 2 feuillets appelée péricarde.


2.2/ Vaisseaux du coeur


Par définition on appelle veine un vaisseau qui ramène le sang vers le coeur et artère un vaisseau qui part du coeur en direction des organes. Attention cette définition est importante et ne fait pas référence à la qualité du sang transporté qu'il soit riche en O2 (hématosé) ou riche en CO2 (carbonaté)

Du ventricule gauche part la plus grosse artère de l'organisme : l'aorte
Du ventricule droit part l'artère pulmonaire (nous verrons plus loin qu'elle contient du sang carbonaté) et qui se divise en 2 branches une pour chaque poumon.
Entre ventricule gauche et aorte se trouve la valve aortique, entre ventricule droit et artère pulmonaire, la valve pulmonaire.
Dans l'oreillette gauche arrivent 4 veines pulmonaires 2 provenant du poumon droit et 2 provenant du poumon gauche (elles contiennent du sang hématosé !)

Dans l'oreillette droite arrivent 2 veines caves l'une supérieure, recevant le sang de la partie haute du corps et une inférieure recevant le sang de la partie inférieure.


2.3/Fonctionnement du coeur


Chaque battement cardiaque comprend 1 temps moteur de contraction de l'oreillette puis du ventricule : c'est la systole, suivi d'un temps de repos ou diastole.

Le nombre de battements par minute est la fréquence cardiaque : au repos elle est d'environ 60 chez l'adulte, 90 chez l'enfant et 120 chez le nouveau-né.

Le sang arrive par un flot continu et à basse pression des veines (caves et pulmonaires) jusque dans les 2 oreillettes. Durant la diastole, les valves auriculo-ventriculaires (mitrale et tricuspide) s'ouvrent, les valves aortiques et pulmonaires sont fermées, sous l'effet de la contraction des oreillettes le sang passe dans les ventricules.

Au début de la systole, les valves mitrale et tricuspide se ferment, les ventricules se contractent, les valves aortiques et pulmonaires s'ouvrent et le sang est éjecté par saccades et sous forte pression dans l'aorte et dans l'artère pulmonaire.
Lorsqu'on écoute un c?ur battre on entend 2 bruits rapprochés :


Le muscle cardiaque est le seul muscle strié ou muscle rouge de l'organisme qui fonctionne automatiquement et indépendamment de la volonté. Le muscle cardiaque possède un tissu nerveux autonome, appelé tissu nodal doué d'automatisme ( les cellules se contractent et se relâchent alternativement) et de conduction car la contraction se transmet de proche en proche aux autres cellules musculaires.
En plus de son système nerveux autonome, le coeur reçoit des nerfs du système neuro-végétatif : sympathique qui augmente sa fréquence et parasympathique qui la diminue. (voir cours sur système nerveux)


page précédente
Introduction
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
circulation
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright Jean François Jeu