Principe d'Archimède

page précédente
mise en évidence
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Poids apparent d'un objet

2/ Enoncé du principe d'Archimède

Dans un fluide soumis à l'action de la pesanteur terrestre, la pression varie avec la profondeur (ou l'altitude). Ces variations de pressions font que la partie inférieure de l'objet reçoit une pression plus importante que sa partie supérieure. Il en résulte une force vers le haut qui dépend des surfaces mises en jeu et de l'importance des variations de pression.

Les variations de pressions dépendent d'une part, de la différence de hauteur entre le haut et le bas de l'objet et d'autre part de la masse volumique du liquide. On peut donc se douter que plus le fluide sera dense et l'objet de grande taille, plus la poussée d'Archimède qu'il recevra sera grande.

Archimède a exprimé ce principe sous la forme suivante :
Tout corps plongé dans un fluide, reçoit de la part de celui ci, une poussée verticale, de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.
Que signifie le terme "volume de fluide déplacé" ?

Quand on met un objet dans un liquide (ou plus généralement dans un fluide), cet objet prend la place d'une certaine quantité de fluide. Pour laisser la place libre le fluide se déplace. En fait le "volume de fluide déplacé" est égal au volume immergé de l'objet.

Exemple 1 :
Cube de 1 mètre de côté immergé dans l'eau.
Supposons le cube immergé sous 10 m d'eau.
Les pressions sur les faces latérales sont sans effet car elles s'annulent mutuellement.

La face supérieure se trouve à une profondeur de 10 m. Donc cette face supérieure reçoit une pression de 2 b. Cette pression crée une force vers le bas Fb = P.S. La surface étant de 1 m² soit 10 000 cm², on a donc Fb = 20 000 kg.

La face inférieure se trouve à une profondeur de 11 m. Donc cette face inférieure reçoit une pression de 2,1 b. On a donc une force vers le haut de Fh = 21 000 kg.

La force vers le haut est supérieure de 1000 kg à la force vers le bas.
Le cube subit donc une poussée dirigée vers le haut de 1000 kg.
On retrouve bien le principe d'Archimède puisque le volume du cube est de 1000 litres (un mètre cube) et que 1000 litres d'eau pèsent bien 1000 kg.
Exemple 2 : flottabilité d'un bateau
Supposons un bateau du style "plate". La surface du fond est de 2 m². En charge, il s'enfonce de 10 cm.
La pression de l'eau sur le fond de la plate est de 1,01 b (pour 10 cm d'eau) et elle crée une force vers le haut Fh = 1,01 x 20 000 = 20 200 kg.
La pression de l'air sur le fond de la plate est de 1 b et elle crée une force vers le bas Fb = 1 x 20 000 = 20 000 kg.

La différence entre ces deux forces est de 200 kg, ce qui correspond bien au poids en eau du volume immergé de la plate (2 m² x 0,1 m = 0,2 m3 = 200 l, 200 l d'eau pèsent bien 200 kg).


page précédente
mise en évidence
[ table des matiéres ]
[ Retour a la page d'accueil ]
[ liste générale des documents ]
page suivante
Poids apparent d'un objet
logo CIP Les Glenan, l'école :
http://cip.glenans.free.fr
© copyright CIP Glenan